Musée de Clermont-Ferrand Soud Aubière

Musée de la Vigne « Cave à Madame » 

Outil pédagogique, témoin de la tradition et du renouveau viticole, le Musée de la Vigne et du Vin est une invitation à découvrir les produits, les paysages et le patrimoine architectural du vignoble de Basse-Auvergne. Le musée met en scène les savoir-faire et les objets caractéristiques de la fin du 19 siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. A la fin du XVIIème siècle, les caves du musée appartiennent à Gilberte de la Roche-Brillant, héritière de la seigneurie d’Aubière. L’endroit prit donc le nom de "Cave à Madame".

Aménagé dans des caves datant des XVIIème et XVIIIème siècles, le musée de la vigne et du vin entraîne le visiteur à voyager dans le passé, au cœur des traditions du vignoble auvergnat. En parcourant le village et coteaux de Limagne, le visiteur peut saisir la place qu’occupèrent et qu’occupent encore la vigne et le vin la région d'Auvergne.
On y découvre, successivement, un diaporama, une salle sonorisée avec une reconstitution étonnante du cycle végétatif sur une année, des expositions d’outils du vigneron, un atelier de tonnellerie, un spectacle de son et lumière au sein du cuvage relatant les différentes étapes de la vinification jusqu'aux réjouissances entourant les vendanges et le monde viticole. Cette visite guidée d’une heure environ se terminera dans la convivialité autour d’une dégustation gratuite de la meilleure sélection des Côtes d’Auvergnes actuelle...

Le Conservatoire des cépages :  cet espace en plein air, bordant le stationnement du musée, présente en viticulture réelle, les différents cépages plantés en Auvergne au fil du temps tels que : le Brumeau, l'Épinou, le Rubis, le Damas rouge, le Portugais bleu... , ainsi que des cépages luxembourgeois offerts par la ville jumelle (Grevenmacher) : Riesling, Auxerrois, Pinot gris.

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/puy-de-dome/musee-vigne-et-vin-aubiere.html

Haut de page